Actualité de votre compagnie

Restez informés

Manifestation européenne pour soutenir la grève BA

SNPNC

169-cover-capture_decran_2010-07-28_a_15.16.32

ETF ACTION DAY 13 JUILLET 2010 LONDRES. Le CAS, Section Aviation Civile de l’ETF a décidé de faire une Action Day concernant la grève du syndicat UNITE à British Airways. Le SNPNC a soutenu leur action, le 13 Juillet 2010 à Londres. La date du 13 a été retenue, car les actionnaires du Groupe British Airways …

ETF ACTION DAY 13 JUILLET 2010 LONDRES. Le CAS, Section Aviation Civile de l’ETF a décidé de faire une Action Day concernant la grève du syndicat UNITE à British Airways. Le SNPNC a soutenu leur action, le 13 Juillet 2010 à Londres. La date du 13 a été retenue, car les actionnaires du Groupe British Airways …étaient présents ce jour là,  lors de leur réunion annuelle, au Queen Elisabeth II Conference Hall. L’idée, étant d’utiliser les actionnaires et de les influencer, afin de sortir du conflit et de pouvoir coopérer en faveur de la proposition de UNITE concernant les salaires et les conditions de travail. Il est vrai que la prochaine fusion entre BA et IBERIA pourrait entrainer une série de grèves en Espagne. Elle serait diligentée par le CCOO, le plus gros syndicat espagnol, si les revendications de UNITE n’étaient pas acceptées.

Willie Walsh, PDG de British Airways, a décidé la réduction des coûts sans négociation aucune. 125 millions de Livres Sterling de réductions.

Le conflit porte aujourd’hui, notamment sur la décision de la Cie de supprimer un poste PNC, et sur les revendications salariales. UNITE a rejeté un accord sur 4 ans qui revenait à geler les salaires jusqu’en 2014. Une série de grèves a commencé depuis Mars et ne risquent pas de s’arrêter. Cela faisait 13 ans qu’il n’y avait eu aucune grève à BA. Nous en sommes aujourd’hui à 22 jours de grève.

Un bras de fer s’est engagé entre Unite (unique syndicat,représentant 12 000 PNC), British Airways et BALPA (syndicat de pilotes).

Willie Walsh a décidé de casser la grève ainsi que le syndicat Unite. Cette grève coûte 7 millions de Livres par jour, soit 150 millions de Livres Sterling, à peu près 180 millions d’Euros et pose des problèmes légaux.

Willie Walsh dilapide l’argent des actionnaires et a menacé les pilotes. Suite aux menaces, ces derniers ne soutiennent plus la grève. Ils acceptent même de collaborer pour briser la grève en travaillant à bord comme PNC. Les grévistes, eux, ont été sanctionnés ; plus de GP pendant 15 ans.

Le prochain conflit est programmé pour Juillet / Août. Pour info, entre deux grèves, les PNC sont obligés de suspendre le mouvement pendant 4 semaines. Pour contrer la grève, Willie Walsh utilise en plus des PNT, le personnel sol pour remplacer les PNC avec 1 journée et demi de formation.

En effet, en Angleterre, il n’existe ni licence, ni certification médicale, comme dans 50% des pays Européens.

Et là se pose le vrai problème de fond. L’issue de cette grève aura probablement un impact sur la future réglementation européenne.

Ceci nous amène à penser, que tout est orchestré pour que nous perdions à terme notre certification médicale.

À lire aussi

SNPNC

SNPNC

|

La Cour des comptes a publié le 10 décembre 2025, un rapport sur la CRPNPAC,...

Frenchbee

|

Bonjour à toutes et à tous, Voici le questionnaire strictement anonyme, qui sera essentiel pour...

Air Austral

|

Hier jeudi 11 décembre, s’est tenue la première réunion du Comité Social et Économique d’Air...

Air France

Le SNPNC-FO et FO-Air France revendiquent  la création de Jours Proche Aidant rémunérés pour les...

Air Austral

|

Chers collègues, chers camarades, La mandature des Représentants du Personnel élus au Comité Social et...

Frenchbee

|

Suite à notre réunion du 3 décembre, nous poursuivons l’enquête dans le cadre du droit...

Air France

C’est par voie de mail envoyé par les instructeurs PNC à leur effectif que nous...

Air France

|

Le 24 novembre, après deux mois d’intenses et émouvants débats, viennent de s’achever les témoignages...

Retraités

|

Cette revue de presse est compilée par le Bureau des légendes de la section retraités...

Air France

|

Encore des avancées pour le Moyen Courrier ! Malgré le refus de la Direction du...