Actualité de votre compagnie

Restez informés

Pour Pâques, vos délégués SNPNC sonnent les cloches de la Direction !

2373-cover-cloches-ccmc

SERVICE SMART AND BEYOND MOYEN-COURRIER OU LA CACOPHONIE PRINTANIERE DU SERVICE PRODUIT ! Depuis le 1er Avril, le nouveau service Smart & Beyond moyen-courrier a été mis en place par la Direction sans l’accord de vos syndicats représentatifs. Merci au service produit pour cette date symbolique. Le SNPNC déplore déjà de nombreux dysfonctionnements. Voici un florilège des idées « chocolatées » de la Direction :

– Des voitures C gréées en dépit du bon sens. Pas de tasses, vaisselle non adaptée. En effet les soucoupes où sont posées les cassolettes n'adhèrent pas du tout aux plateaux. C'est l'idéal lorsqu'il faut travailler dans l'urgence !

– Les tasses sont impossibles à ranger dans les voitures au débarrassage. On les empile donc, tachées, pleines de café et de détritus à la vue de nos clients, sur le dessus des trolleys avec les serviettes en tissu en prime, ceci est du plus bel effet !

– Pas de cabaret vide non plus pour ranger les verres sales.

Ces remarques nous les avons déjà formulées au service produit qui évidemment a fait, comme d’habitude, la sourde oreille !

Par ailleurs, sur 319 des petits placards destinés à recevoir nos bagages PEQ vont être installés en cabine. On voit bien le problème arriver, ce rangement équipage va vite se transformer en rak passagers. Nous avons donc demandé un écriteau estampillé CREW sur ce placard. Il est bien évidemment hors de question que ce soit nos bagages qui partent en soute.

En début de vol, vous avez pu entendre une nouvelle annonce effectuée par les CC concernant le changement de service et la montée en gamme « smart and chic ». Cette annonce est bien entendu hilarante, puisque sur MC le PA n'est pas "compartimenté" et passe dans toute la cabine ! Alors dire aux clients Eco qu'ils doivent s'émerveiller et s'estimer heureux d'avoir un croissant un peu plus gros et une autre marque de Bismel, est vraiment grotesque.

Au vu de ces dysfonctionnements si le nouveau service ne passe pas sur certaines destinations, le SNPNC conseille aux chefs de cabine d’arrêter le service et de faire un RDV. En aucun cas il ne doit y avoir de phases de débarrassage en dessous  de 10 000 ft. (Réf MSS GEN 06.20.00 page 01)

De plus, la modification des conditions de réalisation de la mesure A80 (à  compter du 02/04) n'est pas claire; à savoir que "la présence d'intervenants et des objets qu'ils transportent est acceptée à  condition qu'ils restent sous la supervision permanente d'une ou plusieurs personnes désignées". Dont acte, mais qui sont ces personnes, des PS, des PNC,…? Car si tel est le cas, cela voudrait  dire qu'on nous demande une fois de plus, d’accomplir une tâche supplémentaire ! Sur MC, c'est juste impensable et infaisable étant donné que nous sommes déjà en effectif plus que réduit et surchargés de travail. Les intervenants extérieurs sont censés avoir passé les filtres de sécurité avant de rentrer dans l'avion, la sûreté aéroportuaire ne serait-elle donc pas fiable ?

Enfin, au cas où un des 2 pilotes vous demanderait d'aller au cockpit pour qu'il puisse aller se soulager, mettez sur "PAUSE" ce service féérique !

Pour toutes ces raisons, le SNPNC dit STOP à cet acharnement de la Direction face à ses PNC moyen-courrier. Nous ne sommes pas contre une évolution du produit pour nos clients mais la Direction doit nous donner les moyens humains de la mettre en œuvre. Les PNC sont professionnels mais pas magiciens. Nous avons déjà consenti énormément d’efforts.

Consécutivement à ce nouveau service, la Direction souhaitait également diminuer les compositions équipage. Le SNPNC s’est fermement opposé à cette lubie. Et nous avons donc obtenu sur Genève, Londres et Amsterdam en A319, 1 PNC en plus. La direction a par contre refusé d’augmenter la composition équipage sur les A321, ce qui est inacceptable !

N’hésitez pas à nous contacter à notre permanence (01.41.56.41.86/01.41.56.40.74), via notre site ou notre page Facebook. Une équipe dédiée au moyen-courrier est là pour vous répondre !

À lire aussi

Frenchbee

|

Lors du CSE du 17 avril, nous avons bien sûr mentionné et partagé notre inquiétude...

Frenchbee

|

Bonne nouvelle : nous venons de boucler les NAO 2024 après 5 meeting! Ces NAO...

easyJet

|

Cabin Crew de toutes les bases Françaises, nous souhaitons partager avec vous les actions initiées...

Air Caraïbes Atlantique

|

Vous trouverez en vous connectant notre compte rendu de la session du CSE du mois...

Air Austral

|

Il y a maintenant 4 mois, votre équipe SNPNC-FO a souhaité revoir l'accord de mise...

SNPNC

SNPNC

|

Les reçus fiscaux SNPNC pour l’année 2023 sont en cours d'envoi par mail. Si vous...

Air Austral

|

Chers collègues, comme vous avez pu le constater, ces derniers mois, nos conditions d’hébergement à...

Air France

Suite au succès du premier rendez-vous, vos administrateurs CRPN UNSA ET SNPNC-FO renouvellent et pérennisent...

Air France

Le 7 octobre 2023, le Hamas lance une attaque sans précédent contre Israël. Le 13...

Air Austral

|

La lecture complète de cet article est réservée aux adhérents du SNPNC-FO Nous vous invitons...