Actualité de votre compagnie

Restez informés

Corsair bientôt rachetée par Air Caraïbes

2322-cover-corsair

2015 sera-t-elle l'année de la consolidation du transport aérien français ? C’est fort probable, et c'est un mal nécessaire, dans un secteur où, à quelques exceptions près, les compagnies hexagonales, perdent chaque année des millions d'euros. Les grandes manœuvres ont débuté …

Première concernée : Corsair, la compagnie créée par la famille Rossi puis dirigée par Jacques Maillot dans les années 90. Corsair, aujourd’hui propriété du géant du tourisme TUI est à vendre et serait sur le point d'être rachetée par Air Caraïbes, qui affiche, elle, une excellente santé financière. A la manœuvre, l'infatigable et incontournable Marc Rochet, aujourd'hui président du directoire de la compagnie du groupe de Jean-Paul Dubreuil et toujours très proche, d’IAG la maison mère de British Airways.

Le rachat de Corsair par Air Caraïbes, devrait permettre de rationaliser l'offre sur les Antilles, un axe qui souffre de surcapacités avec la présence de deux autres acteurs, Air France et XL Airways. Ce rachat va aussi permettre à Air Caraïbes de récupérer  à Orly Sud, des slots, des créneaux horaires, denrées rares et très précieuses sur l’aéroport du sud parisien.

Pour autant, la tâche ne sera pas simple pour les équipes de Marc Rochet. Les deux compagnies ont des cultures diamétralement opposées. Air Caraïbes fonctionne avec les méthodes et l’esprit d’une « Low Cost ». Il y a plus d’inertie chez Corsair, handicapée par quelques lourdeurs du passé.

Un plan social inévitable

De plus, la mariée n'est pas aussi belle qu'elle n'y parait, malgré les déclarations de Pascal de Izaguirre, l'actuel patron de Corsair. La compagnie a perdu en 4 ans près de 290 millions d'euros, même si ces pertes ont, au fil des années, diminué. Il y aura forcément un plan social, avec la sortie de la flotte de Corsair, de ses Boeing 747, un avion aujourd’hui trop gourmand en carburant. Plan social que TUI serait prêt à financer.

Quelles conséquences pour Air France ou XL Airways ?

Quelles conséquences aura ce rachat de Corsair par Air Caraïbes pour Air France ou XL Airways, toujours à la recherche d'un actionnaire ? C'est à double à tranchant. Le côté positif, c'est qu'il va y avoir sur le marché français, un acteur de moins, le côté négatif, c’est que l'acteur restant, Air Caraïbes sera lui bien plus fort.

Sur les Antilles, Air France, toujours dans une situation financière délicate, risque de voir son leadership affaibli, mais les vraies inquiétudes, sont à regarder du côté d’XL Airways, qui n’a pas la taille d’Air France et qui va vite devoir trouver un actionnaire partenaire. Dans les milieux autorisés, les rumeurs vont bon train, y compris sur des rapprochements très inattendus.

À lire aussi

SNPNC

SNPNC

|

Les reçus fiscaux SNPNC pour l’année 2023 sont en cours d'envoi par mail. Si vous...

Air Austral

|

Chers collègues, comme vous avez pu le constater, ces derniers mois, nos conditions d’hébergement à...

Air France

Suite au succès du premier rendez-vous, vos administrateurs CRPN UNSA ET SNPNC-FO renouvellent et pérennisent...

Air France

Le 7 octobre 2023, le Hamas lance une attaque sans précédent contre Israël. Le 13...

Air Austral

|

La lecture complète de cet article est réservée aux adhérents du SNPNC-FO Nous vous invitons...

Air France

Comment se calcule une activité réalisée le 1er Mai ? Le temps passé en escale...

Air Austral

|

La question de réduire la composition équipage sur nos 777-300 est posée. Pour notre part,...

Air Caraïbes Atlantique

|

Enfin, nous pouvons vous faire part de l’aboutissement de l’ensemble de cette période de NAO...

Air France

|

Les reçus fiscaux SNPNC pour l’année 2023 sont en cours d'envoi par mail. Si vous...

Air Austral

|

Ces 8, 9 et 10 avril se sont tenues les réunions concernant l’Accord de Performance...