Tract

Election MNPAF

Nous vous en parlions dans notre dernier bulletin trimestriel, les affiliés à la MNPAF qui ont communiqué leur adresse mail à la Mutuelle, vont recevoir, le 1er décembre, le matériel de vote pour élire nos représentants à l’Assemblée Générale.

Ceux qui n’ont pas d’adresse mail ou qui ne l’ont pas communiquée à la Mutuelle, ont dû déjà recevoir le matériel de vote par courrier postal.

UPDATE CDG

Fermeture de l’aérogare 2AC

 

Déduction Forfaitaire Spécifique (DFS)

L’abattement des 30% - Choix pour 2021

Comme chaque année, chacun devra faire son choix entre abattement ou pas abattement.  Cette année, à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle

 

Du 1er décembre 2020 au 6 janvier 2021 : VOTEZ ALLIANCE PN !

En tant qu’affiliés à la MNPAF, vous êtes appelés à élire vos représentants à l’Assemblée Générale de la Mutuelle Air France pour 5 ans. 

Vous êtes nombreux à nous demander conseil lorsque vous recevez un courrier du service gestion d'Air France, l’année civile précédant celle de votre 54ème anniversaire.

Les bons de Noël 2020 sont arrivés. Une nouvelle interface sur le site du CSE Lignes a été spécialement créée. Vous avez tous reçu un e-mail vous invitant a vous connecter au site internet du CSE Lignes. A vos boites mail :)

Depuis le début de la crise COVID et de l’activité partielle, nous sollicitons régulièrement la Direction sur les questions d’équilibrage et de répartition de l’activité. Ce 16 novembre nous avons donc assisté à un nouveau « point production ».

AP

Historique et détails

Dès le début de la pandémie de Covid-19 le Gouvernement a mis en place, à partir de mars 2020, un système d’aide aux entreprises (l’Activité Partielle-AP) dans le but de maintenir l’emploi et de limiter au maximum les licenciements. Ce dispositif a permis aux entreprises de réduire la durée du travail de leurs salariés jusqu’à 100% tout en maintenant la rémunération de ces derniers (70% du salaire Brut de référence).

 Par la suite, la prise en charge des rémunérations par l’État a été améliorée afin de réduire au maximum les pertes des entreprises liées au maintien des salaires durant le 1erconfinement ; phase critique pour l’activité économique. Durant cette période le taux de prise en charge par l’État de l’indemnité des jours chômés a même été porté à 100% pour la très grande majorité des salariés. 

 A partir du 1er juin, le Gouvernement a baissé sa participation en passant de 100% à 85% pour la grande majorité des entreprises sauf pour celles dont le domaine d’activité restait particulièrement touché par la crise, dont le transport aérien (dont easyJet). Ainsi dans ces secteurs l’état a maintenu une prise en charge totale des jours chômés à 100% (avec  un plafond à 70% de 4,5 SMIC).

 Au niveau de la masse salariale, seule la rémunération de l’activité vol (basic+variables), des LVE (basic+maintien ou 1/10), des OLAD, CBT, recurrents, des MEET, et le complément (Top up) sont restés à la charge de l’entreprise durant cette période.

 

WHAT’S NEXT ?

Deux étapes se dessinent

À ce jour, la Compagnie se dirige vers :

 

Retrouvez les infos de novembre par vos élus du CSE lignes.